
Depuis 1992 «Lonesome Day» parcourt la France et, pour ceux que ça intéresse, voici l’histoire du duo avec également un diaporama avec les musiciens qui ont joué dans "Lonesome Day" au cours des années passées.
«Lonesome Day» vu par Obion
1992-1994
Juillet 1992 : c’est notre premier concert «Lonesome Day» en duo à la fête du vieux port de la Forêt-Fouesnant (29).
En 1993, nous émigrons de Concarneau vers Brest et notre première collaboration a lieu en 1993 avec l’harmoniciste Eric Chatalic.
1995-1997
Pendant cette période, nous jouons essentiellement dans les bars et les cafés concerts où la musique vivante est très active. A signaler un concert pour ...... le Stade Brestois (les joueurs se sont couchés tôt car ils avaient un match le lendemain, mais le concert s’est poursuivi avec le staff et les sponsors). En 1996, nous faisons la connaissance de Christophe Criado, chanteur guitariste et nous créons, en parallèle avec "Lonesome Day", le groupe "Cheyenne".
Christophe Criado
1998-2000
Tina Liza Jones
Nous nous produisons beaucoup dans des bars, mais également sur des scènes et des festivals : fêtes westerns de St Hernin (29), de St Colomban (44), de Meslin (22), de Montauban (35), festival du Cranou (29) et encore ... le Stade Brestois. A signaler un concert à Brest pendant les festivités «Brest 2000» avec une amie américaine, Tina Liza Jones. C’est aussi en 2000 que nous sortons notre premier album en duo «You put the blue in me», enregistré sur un magnétophone à cassettes 4 pistes. Cette même année le contrebassiste Jean-Luc Jung rejoint «Lonesome Day». Le groupe se compose désormais d’une bretonne et de deux alsaciens. Jean-Luc Jung participe également, avec le batteur Eric Dagorn, à la nouvelle formule de "Cheyenne".
Notre premier album «You put the blue in me» sorti en 2000
2001-2003
Jean-Paul Puccio
Florian Cassol
La période faste de la musique vivante dans les bars est en baisse et les concerts se raréfient un peu. En revanche, la danse «Country» bat son plein. Le banjoïste Florian Cassol nous rejoint pour quelques concerts. Le banjoïste Jean-Paul Puccio, co-fondateur avec Jean-Paul du groupe alsacien «Gaston Schmürtz’ Bluegrass Pickers», enregistre avec nous une jam autour de notre magnétophone 4 pistes. Nous reprenons les pistes en numérique et nous sortons, en 2002, l’album «Gaston Schmürtz Revival», du pur Bluegrass.
L'album "Gaston Schmürtz Revival"
André Derennes
Gwennaëlle Legrand
L'album "France Bluegrass"
L'album "Ode to the losers"
2004-2006
Beaucoup de mouvements dans le groupe pendant cette période : Gwennaelle Legrand (chant, guitare) nous rejoint en 2004, Thierry Mathé remplace Jean-Luc Jung à la contrebasse en 2005 puis c’est au tour de Ghislaine Henneke de prendre la basse fin 2005. Enfin le banjoïste André Derennes nous accompagne en 2006. C’est pendant cette période que le club de Country de Plabennec commence sa série de concerts et nous y participons régulièrement. Egalement à signaler le jubilé des 10 ans du groupe «Mary-Lou» qui nous a invités pour deux concerts. C’est le début d’une longue collaboration entre les deux groupes. En 2004, nous apparaissons dans l’album national de Bluegrass «France Bluegrass» avec une vingtaine de groupes français. Nous sortons, en 2006, le deuxième album de «Lonesome Day» «Ode to the losers».
Avec Thierry Mathé à la contrebasse
2007-2009
En 2007 Julien Cortes, au banjo, étoffe le trio et 2008 voit notre première prestation au festival de Bluegrass de La Roche sur Foron, en Haute-Savoie. En 2008, nous sortons le troisième album de «Lonesome Day» «Chansons à écouter et à danser» que nous fournissons avec un petit livret qui décrit les pas de danse pour chaque titre. En 2009, nous participons à deux albums collectifs : l’album «France Bluegrass vol. 2» avec une trentaine de groupes de Bluegrass français et l’album «Goin’ Back Home», produit par Quickstar à Baltimore, avec une vingtaine de groupes folk de différents pays. Cette même année, nous jouons encore à La Roche sur Foron.
L'album "Chansons à écouter et à danser"
L'album "France Bluegrass vol. 2"
L'album "Goin' back home"
"Lonesome Day" au festival Bluegrass de la Roche sur Foron en 2009, avec Ghislaine Henneke à la basse et Julien Cortes au banjo
2010-2012
En 2010 ont lieu les premiers concerts de ce qui deviendra les «Rencontres Folk, Country & Western» (RFCW), rencontre de notre duo avec le trio «Mary-Lou». «Lonesome Day» se retrouve encore au festival de Bluegrass de La Roche sur Foron avec un concert pour les enfants. A cette occasion, le banjoïste hollandais Hans Wolters nous accompagne. En 2011, nous renouvelons l’expérience du concert enfants au festival de la Roche sur Foron, cette fois avec le banjoïste François Vercambre. En 2012, nous assurons encore le concert enfants au festival Bluegrass de La Roche sur Foron avec Julien au banjo et Philippe Loiseau à la mandoline. Notre album pour les enfants «Dans le ranch de l’oncle Joe», avec des chansons de notre composition, en français, est sorti la même année. Cet album a eu beaucoup de succès.
«Lonesome Day» au festival de La Roche sur Foron en 2010 avec Hans Wolters au banjo et Ghislaine Henneke à la basse
«Lonesome Day» au festival de La Roche sur Foron en 2011 avec François Vercambre au banjo
«Lonesome Day» au festival de La Roche sur Foron en 2012 avec Julien Cortes au banjo et Philippe Loiseau à la mandoline
L’album pour enfants «Dans le ranch de l’oncle Joe»
2013-2016
L’album «Musique Rurale d’Amérique du Nord»
Ervé Déroff
En 2013, nous jouons occasionnellement avec Ervé Déroff à la batterie, puis nous enchaînons avec le concert enfants de la Roche sur Foron, cette fois-ci avec Claude Le Berre au banjo. La ville de St Brieuc nous invite à une journée économie durable, et ça nous va bien. Notre album "Rencontre Folk Country & Western", la rencontre entre "Mary-Lou" et "Lonesome Day", sort cette année là.
En 2014, nous jouons au festival Interceltique de Lorient sur la scène «Espace Paroles» dans un contexte économie durable, et ça nous va bien aussi. En 2015, nous faisons une mini-tournée en Normandie, superbe accueil et merveilleux souvenir.
Fin 2016, nous sortons notre album «Musique Rurale d’Amérique du Nord» qui résume la musique que nous produisons sur scène depuis 25 ans. Nous jouons encore au festival Interceltique de Lorient. Nous nous produisons également dans de petits endroits tels que les chapelles et les médiathèques et c’est une formule qui nous va bien avec une sonorisation minimale.
2017
Stéphane Bouheret nous rejoint à la contrebasse en prévision de concerts dans le secteur de Lannion. Nous commençons l’enregistrement de titres en français dans une ambiance plus folk où l’influence des musiques qui nous ont habitées depuis nos débuts reste très forte.
L’album "Rencontre Folk Country & Western"
«Lonesome Day» au festival de La Roche sur Foron en 2013 avec Claude Le Berre au banjo
Stéphane Bouheret
Notre répertoire est de plus en plus axé Folk avec nos compositions en français dans un style très influencé "Americana". Avec les "Rencontres Folk, Country & Western" (RFCW), nous avons plusieurs concerts, dont "L'American Tours Festival" (à Tours justement) où nous donnons 3 concerts inoubliables.
Les "RFCW" à "American Tours Festival"
"Lonesome Day"sur scène à Pleumeur-Bodou (22)
2018
Le nouvel album : "Ce qu'on eut dire... ou pas"
Pour début 2018, encore un grand concert avec les "Rencontres Folk, Country& Western", dans une salle pleine, aux "Vendredis du Trèfle" à Ungersheim (68). Et puis un belle participation du duo au Pardon de St Guirec (Ploumanac'h 22) en alternance avec le conteur Jean Gestin. Une belle formule qui plait bien au public.
Nous sortons notre nouvel album avec des titres de notre composition, en français, et dans le style pop-folk. Marion aux chant, choeurs, harmonica, lap steel, ukulele, basse et percussions, et Jean-Paul aux chant, choeurs, guitare, mandoline et flûte. Avec des invités : Gaël Tijou (guitare électrique et choeurs), Stéphanie Kerebel (choeurs), Glenn Raffin (choeurs) et Ghislaine Henneke (basse).
Les textes des chansons sont disponibles sur ce site. L'album peut être acheté au cours de nos concerts. Cependant, la version numérique de l'album entier ou des titres individuels est téléchargeable sur "Bandcamp":
https://lonesomeday.bandcamp.com/a…/ce-quon-peut-dire-ou-pas